Les émotions

Les émotions, ça sert à quoi ?

Les émotions sont importantes et nécessaires pour la construction de soi. Elles sont le reflet de nos besoins profonds. 

La joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût sont les 6 émotions de bases, mais il en existe beaucoup d'autres.

Il n'y a pas d’émotion négative car elles nous apportent toutes un message pour nous-mêmes et notre environnement. Nous parlerons alors d’émotions agréables et désagréables.

Il ne faut donc pas chercher à cacher, enfouir ou réprimer nos émotions mais plutôt à mettre des mots dessus, les comprendre et les apprivoiser.

Un enfant ne sait pas toujours faire face à son émotion qu'elle soit agréable ou non. Et nous, parents, sommes parfois démunis. Comment réagir ? Est-ce un caprice ? 

Tout en gardant un cadre et poser nos limites, donnons-nous les moyens d'accompagner nos enfants dans la gestion de leurs émotions, et par la force des choses.. d’apprivoiser les nôtres.

Comment faire ?

Pour commencer il est important d'accompagner la régulation naturelle des émotions. 

Demandez à votre enfant, lorsqu'il en ressent le besoin, d'exprimer ce qu'il ressent. N'hésitez pas à lui montrer l'exemple en exprimant les vôtres !

Pour les tous petits, montrez-leur des smileys représentant les émotions, en les nommant et en les imitant, c'est un jeu qu'ils adorent : l'imitation !!! 

Utiliser une échelle ou un baromètre peut être un bon moyen de visualiser leur intensité. 

  • Vouloir faire les choses par soi-même ne reflète pas un caprice mais un besoin d'autonomie. Cela aide à se sentir capable et renforce l'estime de soi. Le manque d'autonomie peut être source de frustration et de colère.

  • Avoir la gorge nouée par la tristesse, la boule au ventre par la peur, les poings serrés ou la mâchoire crispée par la colère, envie de sauter de joie, sont toutes des réponses de notre corps face à une émotion. Les émotions s’inscrivent profondément dans le corps. 

  • Favoriser le contact avec la nature peut aider à évacuer ces tensions émotionnelles, courir, sauter, crier, mais aussi faire des exercices de yoga, de méditation, des activités créatives ou sophro-ludiques sont essentielles pour trouver un équilibre émotionnel.

Mon baromêtre

Copyright 2019 - Céline Bohbot

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram